Ouverture
Depuis le mercredi 16 octobre 2013, la Ville de Tréguier nous a permis de mettre en oeuvre notre projet d’ “Atelier de facture d’orgue” dans la chapelle des Paulines.
Reportage Trégor Vidéo sur l’atelier de facture de facture d’orgue aux Paulines en 2013 http://tv-tregor.com/patrimoine/orgues-belle-facture/
A lire dans le journal “Le Télégramme” du 28/10
La Chapelle des Paulines
Cette chapelle des Paulines, Monument Historique, est un des lieux d’exposition temporaire de Tréguier depuis 2003. Elle contient en tribune un orgue “postiche” très bien conservé (voir sur cette page du site).
Suivre pas à pas les travaux
Sur le diaporama suivant, vous pouvez suivre l’avancement du chantier :
[slideshow id=17]
L’enjeu, chaque mercredi est de découvrir où va telle pièce ou telle autre, la mettre en état avant de la monter.
Où l’on s’occupe d’un abrégé
Il s’agit cette fois de la transmission du mouvement vers le 16 pieds de pédale : les vergette en vrac qu’il faut séparer, puis les rouleaux à démonter, nettoyer avant de les repeindre :
Il va falloir maintenant remonter ce puzzle et lui retrouver sa place dans l’instrument.0
Un Buffet d’orgue de style victorien
La partie haute du Buffet enserrera l’ensemble des tuyaux posés sur le sommier, derrière les tuyaux peints de façade, dans une dentelle de fière allure. Elle vient d’être montée :
Accouplement “Octave aigue”
Un mécanisme d’accouplement d’octave aigue existe sur cet orgue : nous avons en main une série de balanciers qui sont manifestement faits pour cela.
Accoupler l’octave aigu, sur un même clavier ou entre deux claviers différents, consiste provoquer le mouvement de la touche située une octave au-dessus de celle que l’organiste enfonce : ainsi le Do3 va entraîner dans son mouvement le Do4.
Pour obtenir ce résultat, ici, c’est un ensemble de balanciers situé au-dessus du clavier qui accomplit cette fonction lorsqu’elle est activée par le régistre qui la commande.
Une belle façade
Après les avoir identifié, classés, les tuyaux des façades ont trouvé leur place dans la partie supérieure du buffet :
Etc…
Et ainsi peu à peu dans le puzzle de départ chaque pièce, chaque tuyau va trouver sa place, ce qui nous mènera jusqu’à l’instrument de musique.
Références
Quelques références autour de ce type d’orgue :
– “Practical hints respecting organs for village churches and small chancels” de John Baron, ouvrage lisible ici sur Google books.
– Upton Scudamore, un village du Wiltshire où vivait le Rév. John Baron dans les années 1850 au moment de sa proposition de ce type d’orgue.
J’ai été contacté par la Mairie de Bégard par une personne en charge du potentiel d’activités périscolaires qui avaient eu information du projet “orgue pédagogique”. Il serait bien de le contacter (je n’ai pas noté son nom) et il semblait intéresser par cet atelier pédagogique. Merci de la contacter.
Cordialement,
Pierre Faidherbe