Les 30 orgues du territoire Argoat & Trégor présentent une assez grande diversité et richesse de style dans leurs buffets … (tableau 1)
Pour certains, ce que l’on voit correspond à l’époque de construction; pour d’autres, il y a décalage d’un siècle, par nostalgie de l’ancien peut-être, par volonté de se réfugier dans la valeur sûre d’une élégance d’autrefois ou bien encore à cause des aléas de l’histoire …
Ici un buffet type mi-XVIII° abrite un orgue d’esthétique romantique; là, un instrument d’esthétique sonore française XVII° habite dans un buffet néo-gothique ou bien encore, un buffet XVII° inspiré de Robert Dallam héberge un ensemble de tuyaux inspiré de l’époque correspondante, certes mais avec des ingéniosités qui ne pouvaient être conçues que par une personnalité de la fin du XX° siècle … C’est cela l’ « organo-diversité » que nous a léguée l’histoire ….
Nous pourrons d’ailleurs observer le même phénomène de décalage entre l’esthétique sonore des instruments (l’époque et le style de musique pour lesquels ils ont été conçus ) et leur habillage visuel … (tableau 2)