L’édifice
L’église St-Jean du Baly comporte des éléments du début du XVIe et du XVIIe. Au XIXe siècle, afin de l’agrandir, ses chapelles latérales furent transformées en bas-côtés supplémentaires. Sa tour, plus homogène, commencée en 1519 est achevée en 1548.
Longtemps l’église possédait un jubé, aujourd’hui disparu. On y accédait par l’escalier de la colonne creuse.
L’ensemble de l’édifice a été classé Monument Historique le 5 août 1907.
L’instrument
Mars 2017 : Longtemps attribué à Pierre Tribollé en 1627, un faisceau d’indices concordants nous amènent à penser que l’instrument actuel a été construit par les frères Verschneider, facteurs lorrains, en 1852-53 et non reconstruit à cette date par Karl Heyer.
Détails sur l’attribution aux Verschneider
Lannion. Révélation de taille pour l’orgue de Saint-Jean-du-Baly (2018)
En 1973, sur une nouvelle tribune, l’orgue est reconstruit sur 3 claviers-pédalier, avec un positif de dos reconstitué, par le facteur nantais Jean Renaud.
Il a été “harmonisé” au fil du temps par son titulaire Paul Créac’h, ( professeur agrégé de lettres classiques honoraire et non facteur d’orgue ) de 1972 à 2005. Le résultat en est diversement apprécié.
Février 2019 : à voir une très belle organoscopie dûe aux Amis de l’Orgue de Lannion et Trégor Vidéo qui ne masque pas le fait que cet orgue a besoin d’une restauration urgente ! :
http://tv-tregor.com/patrimoine/au-coeur-de-lorgue-de-saint-jean-du-baly/
Historique et orgues antérieurs
Composition
Système de traction mécanique pour les notes, électrique et électro-pneumatique pour les jeux.
3 claviers 56 notes
Positif de dos Grand orgue Récit expressif Pédalier
Bourdon 8'
(1ère octave commune
avec le Quintaton)Bourdon 16' Cor de nuit 8' Soubasse 16'
Quintaton 8' Montre 8' Cor de chamois 8' Flûte 8'
Prestant 4' Bourdon 8' Unda maris 8'
(à partir du 2ème Fa)Octave 4'
Flûte 4' Prestant 4' Flûte 4' Bombarde 16'
Nazard 2' 2/3 Flûte conique 4' Principal 2' Trompette 8'
Quarte 2' Doublette 2' Cornet 3 rgs
(à partir du 2ème Fa)
Tierce 1' 3/5 Grosse fourniture 2 rgs Cymbale 4 rgs
Larigot 1' 1/3 Mixture 7 rgs Trompette 8'
Plein jeu 5 rgs Cornet 5 rgs
(à partir du 3ème Do)Clairon 4'
Cromorne 8' Trompette 8' Basson-Hautbois 8'
Clairon 4' Voix humaine 8'
Tremblant Tremblant
Identité du propriétaire
Ville de LANNION. Le curé de la paroisse est l’affectataire.
Protection de l’instrument
non classé
Etat de l’instrument
-
- assez bon .
- 2012 : un projet de relevage est à l’étude (Amis de l’Orgue de Lannion, Ville de Lannion, Fondation du patrimoine, avec souscription publique).
- Juin 2013 : le relevage devient urgent, notamment un traitement poussé contre les vers à bois…
- Juillet 2015 : les Amis de l’Orgue de Lannion lancent une souscription publique afin d’aider au financement du relevage en s’associant au festival Voce Humana : “Enfin, le concert de clôture permettra, en collaboration avec l’association des amis de l’orgue de Lannion, de lancer une souscription auprès du public en vue de la restauration de l’orgue de Saint Jean du Baly.”.
- mars 2017 : les Amis de l’Orgue de Lannion n’ont toujours pas lancé leur souscription. Les xylophages continuent leur oeuvre…
Entretien
Entretenu par Bernard Hurvy (7, Avenue Telstar – 44300 NANTES). B.Hurvy 2
Acoustique
—
Type de chauffage
Air chaud.
En hiver, au moment des offices, il fait vite 27 à 31°C en tribune, ce qui désaccorde l’instrument !
Sources documentaires
Hippolyte CORBES 1964
Michel COCHERIL 1987
Revue “L’orgue” n° 136
Notes Paul CREACH et Yves HILLION
Mise en valeur
Un festival d’orgue a fonctionné depuis 1969 : Pierre Cochereau, Gaston Litaize, André Marchal, André Grunenwald, Marie-Claire Alain, Jean Langlais, André Isoir etc… ont honoré la tribune de leurs talents. Retrouvez ici quelques programmes.
Aucun enregistrement n’a été publié depuis la restauration de l’orgue en 1973.
L’Association “Les amis de l’orgue” de Lannion organise maintenant, plusieurs fois par an, des “Heures d’orgue”.
Organistes :
Prédécesseurs :
– Maître Martin LE PARC, août 1619
– Sieur PINOT, 1708
– Jean COURTIN, mars 1738
– Marie HUET, de 1853 à …
– ….
– Paul BESNIER (de 19– à 1948). Organiste aveugle, pianiste de Jazz à ses heures.
– Martha MAUGER (de 1948 à 1975).
– Paul CRÉAC’H.
Actuel :
– Yves HILLION.
Bonsoir,
Bonsoir,
Il convient de souligner tout de même une chose : l’orgue n’a pas été “harmonisé” par Paul Créac’h. Il l’a, au contraire, totalement bousillé, à force de démonter et limer les tuyaux les uns après les autres. De plus, se croyant propriétaire de l’instrument, il ne laissait quasiment personne s’en approcher, sauf menace de lui en coller une. Notre regretté Pierre Cocherau a bien résumé le “travail” de Créac’h. Je cite : “Grâce à son action, il est parvenu à limiter l’orgue à sa plus simple expression.”
Tout est dit…