Anne-Marie BLONDEL a découvert et étudié l’orgue auprès d’André Isoir, puis Jean Boyer et Odile Bailleux, le clavecin et la basse continue avec Michèle Dévérité.
Titulaire des grandes orgues de St Germain des Prés à Paris depuis 1996, elle enseigne l’orgue, le clavecin, la basse continue au Conservatoire de musique de Fresnes (94), y a longtemps animé des ateliers de découverte musicale pour les petits, basés sur l’improvisation collective, et y propose une initiation aux danses Renaissance, ainsi qu’un cours de musique ancienne ouvert aux musiciens « modernes ».
Elle est, avec Géraud Chirol et Jean-Luc Ho, une des fondatrices du fonds de dotation L’Art de la Fugue, pour la restauration, l’installation et la mise en valeur dans l’église Saint Eloi de Fresnes (94) d’un orgue historique espagnol de 1768 :
Elle organise depuis mai 2013 une saison musicale autour de cet instrument exceptionnellement conservé.
Elle a enregistré pour le label Son an ero, avec Étienne Baillot et Jean-Luc Ho, un disque consacré à l’orgue espagnol de Fresnes, Òrgano Viajero (5 diapasons), Tilting at windmills avec le Mico Consort, sur le même orgue, consacré à la musique anglaise ; Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi (Ramée, ffff Telerama), avec l’ensemble Ludus Modalis, sous la direction de Bruno Boterf, et Tilge, höchster, meine Sünde (Son an Ero), avec Ma non troppo, Marie Perbost et Paul Antoine Benos .
Le programme du 10 mars 2024 : JEAN-SÉBASTIEN BACH
3ème partie de la Clavierübung
Troisième partie des exercices de clavier consistant en divers préludes sur les cantiques du catéchisme et sur d’autres cantiques, pour l’orgue, composée à l’intention des amateurs et surtout des connaisseurs de telles œuvres pour la récréation de leurs esprits. Édité par l’auteur. (Leipzig, 1739)
– Praeludium pro Organo pleno BWV 552
– Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit Canto fermo in Soprano, a 2 clav et ped.BWV 669
– Christe, aller Welt Trost Canto fermo in Tenore, a 2 clav et Pedal. BWV 670
– Kyrie, Gott heiliger Geist A 5 Canto fermo in Basso Cum Organo pleno. BWV 671
– Allein Gott in der Höh’ sei Ehr A 2 clav. Et Pedal. BWV 675
– Dies sind die heiligen zehen Geboth a 2 clav et Ped. Canto fermo in Canone BWV 678
– Wir glauben all’an einen Gott in Organo pleno con Pedale. BWV 680
– Vater unser im Himmelreich a 2 clav et Ped. Canto fermo in Canone BWV 682
– Christ unser Herr zum Jordan kam a 2 clav, Canto fermo in Pedal. BWV 684
– Aus tiefer Not schrei ich zu dir a 6 in Organo pleno con Pedale doppio BWV 686
– Jesus Christus, unser Heiland a 2 clav, Canto fermo in Pedal. BWV 688
– Fuga à 5 con pedale pro Organo pleno BWV 552