Orgue Mutin Cavaillé-Coll de la Chapelle du Bon-Sauveur
L’édifice
Chapelle du Bon Sauveur de Bégard :
L’ancienne église abbatiale servant alors d’église paroissiale à Bégard, les religieuses en étaient réduites depuis leur arrivée (1857) à utiliser un lieu de culte provisoire, inconfortable et exigu. L’accroissement constant de la communauté (de 101 religieuses en 1890 à 115 religieuses et 20 novices en 1899) nécessitait la construction d’une nouvelle chapelle à la mesure de cette population conventuelle.
C’est le 4 juillet 1880 que fut posée et bénie la première pierre. Une inscription consacre ce souvenir. Les travaux ont duré huit ans, interrompus par la nécessité de se procurer des fonds. La chapelle fut bénie le 11 septembre 1888.
L’instrument
La chapelle du Bon Sauveur est dotée d’un orgue en tribune dans la nef centrale, de la facture prestigieuse d’Aristide Cavaillé-Coll.
Commandé en 1897 auprès de l’atelier du maître, l’instrument sera construit et livré en 1899 par Charles Mutin, ancien assistant puis successeur de Cavaillé-Coll à partir de 1898.
La Fondation Bon Sauveur est propriétaire de l’instrument.
Composition
2 claviers 56 notes
Pédalier de 30 notes
Grand orgue Récit expressif Pédale
Bourdon 16' Flûte à cheminée 8' Contrebasse 16'
Bourdon 8' Viole de gambe 8' Soubasse 16'
Montre 8' Voi céleste 8' Basse 8'
Flûte harmonique 8' Flûte creuse 4' Basson 16'
Flûte douce 4' Flageolet 2'
Prestant 4' Basson/Hautbois 8'
Doublette 2' Sesquialtera 2rgs
Plein jeu Trompette 8'
Clairon 4'
- Trémolo
- Pédale d’expression au clavier du récit (le basson 16‘, anciennement au récit est resté expressif).
- Combinaisons : accouplement II / I, tirasses I et II, appel et retrait des anches.
- Traction des claviers et tirage des jeux mécaniques.
- Ventilateur électrique.
- Régulation du niveau d’hygrométrie par un humidificateur électrique d’ambiance à évaporation naturelle.
Evolutions
Modification de certains jeux de l’instrument par la maison BEUCHET en 1969 afin de leur apporter une coloration néo-classique. (Voir en bas de page – orgues antérieurs- la composition originale)
Le buffet
Les deux claviers sont renfermés dans un buffet en orme.
L’orgue présente en façade 31 tuyaux en étain « montre »
Accéder à l’album photo de l’orgue Cavaillé-Coll de Bégard
Sources documentaires
Bibliographie, discographie
• Réalisation d’un CD par Frédéric RIVOAL en avril 2008 dans le cadre d’un ouvrage commémoratif du 150ème anniversaire de l’hôpital du Bon Sauveur de Bégard.
• Revue « l’Orgue » – n° 136 – 1970
• H. CORBES, « Les orgues du Département des Côtes-du-Nord » (éd. Société d’Emulation des Côtes-du-Nord 1966-1967)
• L’instrument est audible sur le film restauré du centenaire de l’hôpital de Bégard le 13 octobre 1957
Mise en valeur
- 2018 : banque de sons pour orgue virtuel réalisée par Piotr Grabowski https://piotrgrabowski.pl/begard/
- Concert inaugural de l’association Argoat Armor PlemumOrganum, le 19 septembre 2010, par Matthieu de MIGUEL.
- 2008 : relevage de l’orgue par le facteur Bernard Hurvy http://tv-tregor.com/web-precedent/www/streams/orgue.html
- Retransmission de la messe télévisée dominicale de France 2 « Le Jour du Seigneur » le 28 janvier 2008.
- Concerts à l’occasion des journées du patrimoine et de la fête de la musique (Yvon FÉCHANT, Yves HILLION, Loïc LE GRIGUER, Gilles THOUENON et Henri TERRET)
- Commémoration de la messe du cent cinquantenaire de l’hôpital de Bégard le 13 octobre 2007, suivi d’un concert de Frédéric RIVOAL.
- Animations musicales régulières assurées par l’organiste titulaire pour les patients, salariés, congressistes, élus, amis et artistes intervenant auprès de la Fondation Bon Sauveur.
F. Rivoal sur l’orgue Mutin Cavaillé-Coll de la Chapelle du Bon Sauveur de Bégard interpréte :
– “Prélude – opus 29 n°1″ de Gabriel Perné
Matthieu de Miguel sur l’orgue Mutin Cavaillé-Coll de la Chapelle du Bon Sauveur de Bégard interprète :
- “Sicilienne”, extrait de la suite d’orchestre Pelléas et Mélissande, Op.80, de Gabriel Fauré (transcription pour orgue de L. Robilliard)
- “Fantaisie et Fugue en si bémol majeur, Op. 18” d’Alexandre Boëly
- “Scherzetto, Op. 108” de Joseph Jongen
Organistes (actuel et prédécesseurs)
Orgue Tuau :
• Nicolas PRUDHOMME (1651).
• GANDON Yves (1686).
• COURTIN (1706).—
—
Orgue Mutin Cavaillé-Coll :
—
• Mlle Hortensia NICOLAS (années 60)
• Sœur Cécile WANG (années 80)
—
• Henri TERRET, auparavant assistant de la Cathédrale de Quimper, est organiste titulaire de la Chapelle du Bon Sauveur de 2008 à 2012, assisté de Michel COCHERIL, Yves HILLION, Loïc LE GRIGUER et Gilles THOUENON.
Henri TERRET est décédé brutalement le 19 février 2012.
Orgues antérieurs
– Lire l’histoire de Sieur Nicolas PRUDHOMME, organiste à Bégar en 1651, pour découvrir une page d’histoire des orgues de l’Abbaye de Bégard.
– L’orgue Tuau , de 1647, installé dans l’ancienne abbatiale (détruite par un incendie en 1896) installé dans la cathédrale de Tréguier en 1835.
– Composition de l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll 1903-1969/73 :
Grand orgue (do1 - fa5) | Récit expressif (do1 - fa5) | Pédale (Do1 - fa3) |
---|---|---|
Bourdon 16' | Flûte traversière 8' | Contrebasse 16' |
Montre 8' | Viole de gambe 8' | Soubasse 16' (emprunt) |
Flûte harmonique 8' | Voix céleste 8' | Basse 8' (emprunt) |
Bourdon 8' | Flûte octaviante 4' | Basson 16' (emprunt) |
Salicional 8' | Octavin 2' | |
Prestant | Basson 16' | |
Pleinjeu | Trompette 8' | Accouplements usuels |
Basson-hautbois 8' | appel anches | |
Clairon 4' | Trémolo |