George Maydwel Holdich
Facteur d’orgue anglais né le 14 août 1816 à Maydwell Hall près de Northampton où son père était pasteur.
Au lieu d’étudier la médecine à l’université, il préfère l’apprentissage de la facture d’orgue auprès de James Chapman Bishop, maître facteur d’orgue depuis 1807.
Après s’être mis à son compte en 1837, il travaille en compagnie de Henry Bevington en 1842, à Londres, quartier de Soho : chacun construit ses propres orgues et aide occasionnellement son compagnon.
Vers 1850 un incendie détruit la fabrique et c’est dans un nouvel atelier, au 4 Judd Place East, King’s Cross, que George construit un orgue qui sera présenté à la “Grande exposition des travaux de l’industrie de toutes les nations” en 1851 au Crystal Palace. Cet orgue est actuellement dans l’église St Mary the Virgin, à Wiveton, Norfolk.
L’instrument installé à Plouaret date de 1846 : c’est son premier instrument à 2 claviers construit pour une église de Sittingbourne (Kent) et déplacé dans l’église presbytérienne de la même ville en 1884. La dernière titulaire de cet orgue, à Sittingbourne, morte à 100 ans, comptait dans ses ancêtres un certain Alexandre Dumas !
George Maydwell Holdich continuera ses activités de facteur d’orgue jusque les années 1894. Il décède le 30 juillet 1896.
Une association familiale continue de promouvoir l’étude et la connaissance de G M Holdich : “HOLDICH Family History Society”, 34 Firthwood Road, Coal Aston, Dronfield, Derbyshire S18 3BW ENGLAND
Pour mieux connaître G. M. Holdich, consultez le site de la famille Holdich