Parallèlement à ce site consacré aux orgues de notre territoire, nous avons ouvert un espace destiné aux documents et recherches historiques.
Nous y publierons au fur et à mesure des recherches des documents d’archives sur les orgues, les facteurs, les organistes et les musiciens, ainsi que quelques partitions.
L’orgue n’est pas, sans raison, appelé “roi des instruments”. Sa masse autant que sa palette sonore impressionnent. Ses formes variées surprennent. Né des contraintes du facteur comme de l’architecte, étonnamment malléable dans l’espace, cet instrument a toujours donné matière à l’imagination des artistes, menuisiers, peintres, sculpteurs et imagiers.
Il est aussi consubstantiellement attaché, au sens propre comme au sens figuré, à un édifice, souvent religieux, pour lequel, le plus souvent, il a été conçu. A ce titre, il est le témoin d’une histoire, locale autant que générale, économique, sociale, artistique et culturelle. Son existence même est un marqueur des goûts, des techniques et de leur évolution.
Quand les archives qui concernent un orgue peuvent parler, elles racontent l’histoire des hommes qui l’ont commandé, fabriqué ou fait chanter, mais aussi informent sur l’organisation sociale de la collectivité qui l’a voulu, les rapports d’autorité qui y règnent, les réseaux commerciaux qui l’animent, ses capacités financières et la source de cette richesse.
L’ambition de cette rubrique “Archives et documents” est de présenter cette “histoire totale” de nos orgues trégorroises, grâce à la publication de textes et de documents variés s’y rapportant, et en ouvrant cette rubrique à tous ceux qui pourront contribuer à la découverte de cette riche histoire.