L’édifice
Ses parties les plus anciennes (arcades du chœur) remontent aux origines de l’édifice (fin XIe-début XIIe siècle). La tour nord, le transept et la nef ont été réalisés entre la fin du XIIIe et le milieu du XIVe.
En novembre 1535, à la suite d’un ouragan, la tour sud-ouest de l’édifice s’effondre, emportant avec elle une partie de la nef et de son bas côté nord. La reconstruction de la partie détruite fut assurée par l’architecte Jean LE MOAL dans l’esprit du style renaissance.
L’église Notre-Dame, siège d’un important pèlerinage marial depuis le XVIIe siècle, a été érigée en basilique par le pape Léon XIII en 1899.
L’édifice a été classé Monument Historique le 29 février 1888.
L’instrument
De l’orgue construit par Henri VAIGNON, en 1646, il ne reste aujourd’hui que quelques parties de son buffet. Il était à l’origine placé en tribune en fond de nef.
Le facteur belge, Hippolite LORET, construit un instrument neuf en 1865 , en conservant quelques jeux anciens, mais au buffet retaillé. L’orgue est cette fois placé dans le transept sud (provisoirement, en théorie…).
En 1975-76, le facteur RENAUD reconstruit l’instrument et le porte à 3 claviers avec positif de dos (esthétique sonore néo-classique).
Eté 2021, l’orgue à bout de souffle s’est tu. Un relevage en profondeur devient urgent 45 ans après sa reconstruction s’alarme Jean-Cédric Salaün, le titulaire.
Reconstitution du buffet original d’Henri Vaignon tel qu’il se déployait en tribune en fond de nef jusqu’au milieu de XIX° (Eric Cordé).
Le nouvel instrument est inauguré par un concert de René SAORGIN, le 2 mai 1976.
Organiste référent :
Jean-Cédric Salaün
Identité du propriétaire
Protection de l’instrument
Partie instrumentale non classée – buffet classé
Situation dans l’édifice
Dans le bas côté sud, en tribune
Description actuelle
Entretien
Entretenu par les Frères ROBERT, facteurs d’orgues à La Chapelle sur Erdre (44).
Acoustique
Peu réverbérante. La diffusion sonore de l’orgue est assez atténuée dans la nef : en effet, l’arc d’ogive qui sépare le transept sud de celle-ci bloque une partie de la projection sonore.
Type de chauffage
Réflecteurs radiants accrochés en haut des piliers de la nef et du choeur.
Composition
3 claviers 56 notes – pédalier de 32 notes
Positif de dos Grand orgue Récit expressif Pédale
Bourdon 8' Bourdon 16' Cor de nuit 8' Soubasse 16'
Prestant 4' Bourdon 8' Voix céleste 8' Flûte 8'
Flûte 4' Flûte 8' Flûte à fuseau 8' Principal 4'
Nazard 2' 2/3 Flûte 4' Principal 4' Bombarde 16'
Quarte 2' Montre 8' Doublette 2' Trompette 8'
Tierce 1' 3/5 Prestant 4' Cornet 3 rgs (Fa 2) Clairon 4'
Larigot 1' 3/5 Doublette 2' Cymbale 4 rgs
Fourniture 5 rgs Cornet 5 rgs (ut 3) Bombarde 16' (acoustique)
Cromorne 8' Plein jeu 4 rgs Hautbois 8'
Cymbale 4 rgs Trompette 8'
Trompette 8' Clairon 4'
Tremblant Clairon 4'
Tirasse POS, tirasse GO, Tirasse REC.
Copula POS/GO. Copula REC/GO. Introduction GO.
Appel Anches GO. Appel Anches REC. Appel Anches PED
Transmission mécanique suspendue. Traction des registres électrique. 1 combinaison libre.
Console en fenêtre.
Mise en valeur
Discographie :
Uilleann pipe & orgue par Alain LE HEGARAT & Alain TROVEL
enregistré en la basilique dans les années 1980 (?) Ar Folk – Coop Breizh – CD 1991
Bonjour à vous , 7
je suis Marc Delattre Rosenberg
anciennement organiste de l’abbaye Van Kremen de Belgique
j’aurais souhaiter rencontrer l’oragniste de la basilique afin de pouvoir y jouer un jour lors d’un récital ;
si vous le désirez ; faites moi parvenir un e mail :
cordialement
M D Rosenberg