Eglise paroissiale St-Pierre
Tout au sud-ouest du département des Côtes d’Armor, en pays cornouaillais, l’église paroissiale de Saint-Nicolas-du-Pelem abrite un orgue polyphone . Qu’est-ce qu’un polyphone ?
L’édifice
Ancienne chapelle Saint-Nicolas (1474 – 1575), chapelle privée du château du Pélem, elle fut donnée à la paroisse par le comte Loz de Beaucours entre 1847 et 1860 quand le bourg de Saint-Nicolas accueillit la paroisse à la place de Bothoa.
Elle fut agrandie pour devenir l’église Saint-Pierre (nom de l’ancienne église paroissiale de Bothoa), avec l’ajout d’une sacristie et d’une chapelle des fonds baptismaux en 1860.
Située au centre-ville, elle est construite en pierres de taille de granite gris, dotée d’un toit recouvert d’ardoises et d’une voûte lambrissée. Un ancien jubé transformé en tribune a été détruit en 1861. L’église Saint-Pierre a été inscrite monument historique en 1926.
L’instrument
Ce polyphone, construit par Georges Gloton en 1930 pour la cathédrale de St-Brieuc, a été transféré à St-Nicolas-du-Pelem en 1958 grâce aux efforts du chanoine Keranflec’h alors curé.
L’instrument a été remis en état dans les années 90 par le facteur Hervé Caill (de Plouzévédé, 29).
Description
Etat :
Bon état de fonctionnement
Propriétaire de l’instrument
—
Composition
- 1 clavier de 56 notes, transpositeur.
- 1 combinaison (par demi-clavier) par rotation des boutons de registres.
- Glissière pour l’octave aiguë.
Jeux coupés en basses et dessus :
- violoncelle 8′
- bourdon 8′
- flûte octaviante 4′
- trompette 8′
Jeux ne parlant que dans les dessus :
- bourdon 16′
- flûte harmonique 8′
Remarque : le pédalier en tirasse a été supprimé en 1958.
Organiste(s) :
M.Georges Lallouret (un temps dans les années 80,90 ?).
Sources documentaires
- H. Corbes : “ Les orgues du département des Côtes-du-Nord (Esquisse historique ”, Bulletins de la Société d’Emulation des Côtes-du-Nord, tomes XCIII (1965) et XCIV (1966).
- Inventaire des orgues de Bretagne réalisé par l’A.R.C.O.D.A.M. de Bretagne (1987).