L’édifice
La cathédrale Saint-Tugdual dont les parties les plus anciennes remontent au XIIe (tour Hasting), 1339 (bas de la nef), XIVe (voûtes du chœur) et XVe siècle (chapelles du chœur, porche méridional, chapelle ducale, …) a été classée monument historique le 16 juillet 1841.
L’instrument
Polyphone Debierre du début du XX° siècle, acheté d’occasion au facteur Renaud et modifié par lui.
Identité du propriétaire :
Paroisse de Tréguier
Emplacement :
Depuis 2009, à la croisée de la nef et du transept nord.
Etat de l’instrument :
Bon
Entretenu par :
Bernard Hurvy
Composition :
- 1 clavier 56 notes transpositeur.
- coupure entre si 2 et ut 3.
Bourdon 8′ (basses & dessus)
Flûte 4′ (B & D)
Octavin 2′ (B & D)
Nasard 3′ (dessus)
tierce 1′ 3/5 (dessus)
Composition d’origine probable :
Violoncelle 8′ (B & D)
bourdon 8′ (B & D)
Flûte octaviante 4′ (B & D)
Flûte harmonique 8′ (dessus)
Voix céleste 8′ ou bourdon 16′ (dessus)
Observations :
– Il s’agit d’un polyphone modifié et “baroquisé” dans sa composition tel un orgue positif de continuo : La perte du violoncelle (8′ ouvert) en particulier est regrettable, jeu très efficace pour accompagner et aider à placer les voix des choristes.
– L’instrument est toujours actuellement l’orgue de choeur de la psalette, depuis les années soixante.
– Le toucher est très sensitif.
– La pompe pédestre a été remplacée par un ventilateur éléctrique (dans un caisson adjacent) par Renaud.
Organistes :
Marie-Françoise Nihoul, Yves Hillion, Gilles Thouénon, Jacques Huteau.
Merci pour ces précisions, M.Richli 🙂
il s’agit du numéro 46 (septembre 1883). la composition originale était sans doute la suivante:
bourdon 8 (basse et dessus)
diapason 8 (basse et dessus; la première octave de la basse en 6 pieds)
flûte 4 (basse et dessus; flûte ouverte, non-harmonique)
bourdon 16 (dessus)
violoncelle 8 (dessus)
du 6 pieds de la première octave du diapason combiné avec le bourdon 8 résulte un 16 pieds «accoustique» . louis debierre a construit plusieurs instruments comme ça (confirmé pour les n° 43, 46 et 48). plus tard la basse du diapason à été remplacé par un bourdon 16 , la première octave en 6 aussi (n° 49 etc.).
je possède le n° 43 (juillet 1883) qui n’a jamais été modifié.
mark richli, zuerich
petit erreur: la composition avec diapason 6/8 à la basse est confirmé pour les numéros 43, 47 et 48 …